Les étudiants de l'Université de Nantes se mobilisent pour le Dry January aux côtés d'Addictions France
La naissance de cette collaboration entre Addictions France et l’Université de Nantes
Les équipes d’Addictions France des Pays de la Loire ont collaboré avec les étudiants L2 en psychologie dans le cadre d’une unité d’enseignement ayant comme thématique « Participez à un projet dans l’univers public ou associatif ».
Lors d’un premier rendez-vous les étudiants de l’Université ont présenté à l’équipe d’Addictions France plusieurs de leurs motivations pour travailler à nos côtés, c’était aussi l’occasion de clarifier le projet, d’organiser d’autres rencontres et d’échanger de la documentation, etc.
Addictions France des Pays de la Loire a donc eu comme mission d’accompagner 4 étudiants dans un projet de prévention autour du Dry January. Les temps d’échange se sont organisés entre le 22 octobre 2021 et le 3 décembre 2021 pour une action prévue le 8 décembre 2021.
Pourquoi une action en lien avec le Dry January en décembre ?
Les jeunes sont ciblés par le marketing des alcooliers, cette action était pertinente au vu du public présent au sein de l’Université de Nantes.
Voir le Cash Investigation fait avec notre association et notre dossier « décryptage »
Cette action en décembre a permis de sensibiliser les jeunes en amont du mois de janvier et ainsi de faire émerger chez eux des motivations pour arrêter ou réduire leur consommation d’alcool en janvier 2022.
Le déroulement de cette action de prévention
Les 4 étudiants encadrés par Addictions France se sont montrés créatifs et plein d’idées novatrices. Ainsi ils ont conçu une campagne de communication, créer un compte Instagram pour leur action, créer des visuels de communication, une charte graphique etc .. Ils se sont véritablement emparés du sujet.
20 affiches ont été installées dans les lieux les plus passants de l’Université de Nantes.
⬅ Ci-joint le compte Instagram de la campagne imaginée par les étudiants.
Sur place de nombreuses activités et goodies étaient au rendez-vous pour attirer les étudiants :
- Goodies de la campagne de Santé publique France « Amis aussi la nuit » (gobelets, gel hydroalcoolique, masques),
- Flyer du Dry January,
- Ethylotests offerts par le SUMPPS de l’Université de Nantes
- Boissons / cocktails sans alcool offerts par l’entreprise Gueule de Joie,
- Quizz réalisé par les étudiants de psychologie,
- Animation « Porteurs de Paroles » qui consistait à donner la parole aux étudiants en les faisant réagir sur plusieurs citations. Cette animation a beaucoup fonctionné et a permis d’avoir de nombreux échanges et recueils de parole de la part des jeunes.
Un médecin addictologue et élu à Addictions France des Pays de la Loire était présent sur place afin de soutenir les étudiants et d’apporter des conseils professionnels et de rediriger les personnes dans le besoin vers des organismes spécifiques.