Les actions déployées par Association Addictions France sont menées par des professionnels de la prévention qui s’inscrivent dans une démarche continue de la qualité (évaluation des processus) et dans un souci d’efficacité des actions mises en œuvre.  

Les interventions sont adaptées à chaque public selon son âge et ses lieux de vie avec une attention particulière portée aux populations vulnérables (jeunes, personnes sous main de justice, grande précarité, handicap…). 

 

Milieu scolaire 

Association Addictions France réalise des interventions précoces auprès des plus jeunes (6-16 ans) avec pour objectif d’éviter ou de retarder l’entrée dans les consommations. Elles sont réalisées au sein des établissements scolaires (primaire, collège) et sont coconstruites et coanimées avec les équipes pédagogiques.  

Après la réalisation d’un état des lieux et d’une analyse des besoins menés conjointement avec les établissements scolaires, des programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) structurés comme « Good Behaviour Game », « Unplugged » « Tabado » ou « Papillagou » sont proposés. 

Leur déploiement respecte les facteurs clés d’efficacité des interventions CPS, tout en laissant la place à la créativité et l’adaptation, par le recours à des exemples concrets vécus par les participants qui s’adaptent à leurs besoins. Ces interventions favorisent un repérage précoce et une orientation vers les dispositifs ad hoc (ex : Consultations Jeunes Consommateurs) si nécessaire. 

 Ainsi, les équipes de prévention inscrivent leur action dans la démarche de l’école promotrice de santé. L’association est agréée au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public lui permettant ainsi d’intervenir en milieu scolaire. 

 

Milieu professionnel 

Association Addictions France est organisme de formation et de prévention des risques professionnels. Qu’elles soient occasionnelles ou régulières, les conduites addictives peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Il incombe aux acteurs de l’organisation de s’intéresser à ces questions avec pour objectif principal de réduire les risques liés aux conduites addictives en milieu professionnel. Les équipes d’Addictions France accompagnent les entreprises dans cette démarche grâce à un soutien technique et méthodologique proposés à différentes échelles. Des équipes de prévention assurent des interventions au contexte de chaque organisation, en impliquant tous les acteurs autour d’une méthode globale, en lien avec les services de santé au travail :   

  • Évaluation et diagnostic 
  • Mise à disposition d’outils d’information et actions de sensibilisation des salariés  
  • Offre de formation spécifique «Prévention des conduites addictives en milieu professionnel» qui vise au développement de compétences professionnelles de l’ensemble des parties prenantes d’une organisation professionnelle (équipes de direction, d’encadrement, représentants du personnel et professionnels de terrain, volontaires-relais de prévention).   

 

Milieu festif 

Association Addictions France développe de nombreuses actions de prévention en milieu festif pour sensibiliser les jeunes, notamment via le développement de la prévention par les pairs (les jeunes s’adressent aux jeunes) : 

Les équipes de prévention de l’association assure des missions de réduction des risques et des dommages (RDRD). A l’aide de stand de prévention, les professionnels proposent un accompagnement et du matériel de RDRD afin de réduire les risques liés à la consommation d’alcool, de protoxyde d’azote, de cocaïne, ou d’autres substances psychoactives (chutes, violences, etc.). Les participants peuvent échanger sur leurs pratiques, obtenir des informations validées scientifiquement sur les différentes thématiques de santé ou produits et du matériel de RDRD.  

Ces interventions peuvent avoir lieu lors de soirées légales ou illégales organisées par des associations étudiantes, des organisateurs privés, des clubs, etc. Elle s’adresse à l’ensemble des participants en contexte festif. Ces missions peuvent être un premier point d’ancrage et de contact avec les centres de soins du territoire. 

 

En direction des personnes sous-main de justice 

Association Addictions France assure des missions de prévention collective en direction des personnes sous-main de justice (établissements pénitentiaires, PJJ) 

Les personnes sous-main de justice sont un public prioritaire en raison de sa vulnérabilité sociale et de santé. Addictions France, en partenariat avec la justice, propose des interventions collectives de développement des CPS et de RDRD sur l’ensemble des territoires. Les interventions ont pour objectif de réduire les risques liés aux consommations mais aussi d’orienter et d’accompagner les personnes vers les structures de soin si besoin.  

Une quarantaine de centres d’addictologie interviennent aussi dans des établissements pénitentiaires en tant que « référents carcéraux » dans une mission de préparation à la sortie et d’accompagnement du projet de soins. Les référents carcéraux et chargés de prévention interviennent auprès des adultes en milieu pénitentiaire et/ou lors de stage d’insertion et de probation afin de diminuer les risques de récidives liés aux consommations de substances psychoactives.  

Le transfert de compétences en direction des professionnels socio-éducatifs et de l’administration pénitentiaire est également un axe stratégique majeur. 

 

En direction des acteurs de la Périnatalité et de la parentalité 

Addictions France accompagne les acteurs de la périnatalité et de la parentalité en prévention/promotion de la santé avec pour objectifs de réaliser une démarche d’information auprès de toutes les femmes enceintes et d’accompagner celles qui présentent des conduites d’alcoolisation à risque, ainsi que leur entourage 

Les professionnels de la périnatalité sont soutenus dans leur politique de prévention des consommations à risque et de promotion de la santé avec une offre adaptée aux réalité territoriales et basée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : 

  • Sensibilisation des professionnels aux enjeux liés aux conduites addictives et à la Loi Evin 
  • Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions. 
  • Animation de groupe de travail auprès des acteurs territoriaux et formation des professionnels de la périnatalité à la prévention, au repérage et à l’accompagnement des femmes enceintes consommatrice de substances psychoactives et de leur entourage.  
  • Mise en place d’actions de prévention collective dans les maternités, les PMI, les centres sociaux 

Dans ce contexte, l’association déploie le programme prometteur « Une affaire de famille ! », en partenariat avec les structures de droits communs afin de prévenir la transmission générationnelle des souffrances familiales.

Auprès des publics en recherche d’emploi et/ou en insertion professionnelle  

Les consommations de produits psychoactifs comme le cannabis ou l’alcool sont un frein à l’emploi. Association Addictions France assure des missions de réduction des risques et des dommages (RDRD) auprès des publics en recherche d’emploi et/ou en insertion professionnelle. L’objectif est ici de développer les comportements favorables à la santé et de maximiser les chances d’obtenir un emploi sur le territoire, en partenariat avec les structures de droits communs. 

Cette approche globale ne peut se faire qu’avec l’implication de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le parcours des usagers sur le territoire, dans une perspective globale de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Des partenariats nationaux, régionaux et locaux avec les missions locales et les centres de formations professionnelles pour adultes permettent d’intégrer la prévention des conduites addictives dans le parcours d’insertion professionnelle des personnes et de les orienter vers le soin si besoin. 

Auprès des personnes en situation de handicap 

Association Addictions France réalise des missions de réduction des risques et des dommages (RDRD) auprès des personnes en situation de handicap. Plusieurs enquêtes auprès de cette population révèlent des usages problématiques autour du tabac, de l’alcool et des jeux d’argent et de hasard. Nos interventions ont pour objectif de développer l’implication et la motivation des usagers afin de réduire les risques liés aux consommations de substances psychoactives et leur faire prendre conscience de l’impact sur leur santé et de leur pouvoir d’agir.  

De nombreuses interventions relatives aux compétences psychosociales s’inscrivant dans la durée avec les établissements spécialisés dans le champ du handicap (ITEP, ESAT, etc.) permettent de réaliser des ateliers collectifs auprès du public cible, en coanimation avec les professionnels de proximité de ces structures. L’accompagnement, le conseil et la formation des professionnels de proximité est un axe phare du développement de la prévention auprès des personnes en situation de handicap. Des interventions prometteuses comme le programme hollandais « Beat the Kick » permettent de renforcer la motivation du public à l’aide d’une méthodologie structurée et évaluée.  

En direction des plus précaires  

Des interventions de prévention auprès des personnes en situation de précarité sont réalisées par Association Addictions France avec pour objectif de réduire les risques et les dommages liés aux consommations et faciliter l’accès aux soins.  

Afin de toucher majoritairement ce public, la prévention s’organise en allant à leur rencontre sur leur lieu de vie, dans des Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou bien dans la rue. Dans ce dernier cas, des maraudes sont réalisées en partenariat avec des associations comme Emmaüs Solidarité ou la Croix Rouge qui ont déjà tissé du lien social avec les personnes en rue.  

Par ailleurs, le transfert de compétences en direction des professionnels et des managers des structures d’hébergement est indispensable afin de mettre en place des politiques de prévention collective intra-établissement.  

 

Auprès des séniors  

A l’aide de partenariats territoriaux et de formation, Addictions France soutient les professionnels qui travaillent auprès des séniors en institution ou à domicile et contribue ainsi à faciliter leur accompagnement dans leur contexte de vie en conservant leur autonomie et leur motivation à rester en santé. L’objectif est de diminuer les risques liés aux consommations d’alcool et de tabac principalement, par le développement des connaissances et le renforcement de leurs compétences psychosociales.