Association Addictions France en Grand Est réalise des actions de prévention, de soin et de réduction des risques. Ses équipes de prévention interviennent auprès de tous les publics (scolaire, festif, carcéral, milieu professionnel…) et portent une attention particulière aux populations vulnérables (jeunes, personnes précaires, personnes en situation de handicap, personnes sous main de justice).

Dans ses 8 centres d’addictologie (CSAPA), un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) , des ACT (Appartement de Coordination Thérapeutique),l’association propose avec ses équipes pluridisciplinaires un accompagnement gratuit et anonyme aux personnes présentant des difficultés avec des addictions ainsi que leur entourage.

Chiffres-clés

7
Equipes de prévention
9
Centres d'addictologie
53
Consultations Avancées
45
sites Consultations Jeunes Consommateurs

Nos dispositifs

Depuis 5 ans, Association Addictions France est partenaire de l’opération annuelle Mois Sans Tabac. Chaque année, les équipes de professionnels et bénévoles en Grand Est participent à cette campagne nationale qui vise à inciter un maximum de fumeurs à arrêter la cigarette. Le tabagisme cause chaque année 75 000 décès. Découvrez le site régional dédié à la campagne

 

Engagée auprès des jeunes, l’association propose des Consultations Jeunes Consommateurs. Anonymes et gratuites, ces consultations sont destinées aux jeunes présentant des conduites addictives avec ou sans substance, ainsi qu’à leurs parents. Pour en savoir plus : CJC : une aide aux jeunes et à leur entourage.

 

 

L'Association Addictions France de Reims gère 6 Appartements de Coordination Thérapeutique. L'équipe propose tous les jeudis matin, une activité aux 6 résidents, animée par 2 professionnels de l'équipe des ACT.  L'objectif de ce temps collectif est de créer une dynamique positive qui coupe la monotonie du quotidien, crée du lien social et favorise l'ouverture sur l'extérieur.

À Reims, Association Addictions France gère 6 Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

L'équipe propose tous les jeudis matin, une activité aux 6 résidents, animée par 2 professionnels. L'objectif de ce temps collectif est de créer une dynamique positive qui coupe la monotonie du quotidien, crée du lien social et favorise l'ouverture sur l'extérieur.

 

L'association a intégré le dispositif national Promeneurs du Net. Trois éducateurs de nos Centres d'addictologie assure des permanences virtuelles sur Facebook et Instagram. Cette présence éducative sur les réseaux sociaux est un autre moyen pour établir un premier contact et un début de relation de confiance entre un jeune et un professionnel.