Soutenue par le Fonds de Lutte contre les Addictions, Association Addictions France pilote le projet de « Modélisation et de déploiement de CJC Avancées* (CJCA) ». L’ambition du projet est de comprendre les facteurs qui influencent l’accès aux soins des jeunes dans les CJCA et d’en proposer une ou plusieurs modélisations qui auront fait la preuve de leur efficacité.

Après avoir mené un diagnostic sur les CJC Avancées de janvier à juin 2021, nous avons le plaisir de partager le Guide « Consultations Jeunes Consommateurs Avancées » et un Appel à candidatures « Expérimentation de CJC Avancées » qui contribuera à faire évoluer ce guide.

*Qu’est-ce qu’une CJCA ? Les CJC Avancées, autrement dit des consultations de proximité, permettent d’aller à la rencontre des jeunes en se rendant dans les lieux où ils se trouvent.

 

Appel à candidatures jusqu’au 19 novembre 2021

L’appel à candidatures « Expérimentation des CJC Avancées » vise à expérimenter des projets de CJC Avancées (CJCA) afin de tester, dans différents contextes, les facteurs en jeu dans l’accès aux soins des jeunes, comprendre les conditions de leur efficacité et en proposer des modélisations.

Date limite pour candidater : 19 novembre 2021

 

Un guide pratique sur les CJCA

À l’issue de la première année du projet, qui a permis d’identifier les facteurs qui influencent l’accès aux soins des jeunes dans les CJCA, un Guide « Consultations jeunes consommateurs avancées (CJCA) » a été réalisé. Il s’appuie sur les témoignages de professionnels des CJC, des partenaires et de jeunes suivis en CJC Avancées. Il constitue une boite à outils sur laquelle les professionnels peuvent s’appuyer pour répondre à l’appel à candidatures « Expérimentation des CJC Avancées » proposé en complément de ce guide.

Ce guide est interactif !

 

Télécharger les documents :