Créées par les pouvoirs publics en 2004, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ont pour mission d’assurer l’accueil, l’information, l’évaluation, la prise en charge brève et l’orientation si nécessaire des jeunes et de leur entourage. 

C’est quoi une CJC Avancée ?  

Les CJC Avancées sont des consultations de proximité permettant d’aller à la rencontre des publics cibles, les jeunes, en allant dans les lieux où se trouvent ces derniers.1 

CJC et CJC Avancées, quelle différence ?  

Les CJC bénéficient d’un statut juridique spécifique ; contrairement aux CJCA qui constituent une modalité de mise en œuvre des CJC. 

Pourquoi déployer des CJC Avancées ?  

Les jeunes viennent peu ou pas spontanément en CJC au sein d’un CSAPA. Les CJC doivent donc développer un Aller vers les jeunes, hors les murs du CSAPA, pour faciliter la rencontre. Les CJC Avancées représente une réponse adaptée pour favoriser l’accès aux soins des jeunes. 

Le Guide intermédiaire des CJC Avancées  

Découvrez Guide Intermédiaire CJC Avancées qui formule des préconisations et propose des modèles d’intervention adaptés aux contextes d’intervention.  

Ce guide est destiné aux intervenants et directions des CJC, aux institutionnels et aux partenaires des CJC.  

Les outils pour déployer des CJC Avancées 

En complément du Guide et pour aider les CJC à déployer des CJC Avancées, différents outils ont été créés avec des CJC.  Ces outils vous aideront pour :

  • pour identifier si il est pertinent ou non d’implanter une CJCA (diagnostic),
  • pour construire avec son/ses partenaires une CJCA (implantation),
  • pour favoriser l’implication des jeunes (modalités).

Quels outils utilisés ? (en cours de construction)

  • Outils de diagnostic pour implanter une CJCA dans une structure 
  • Outils de diagnostic pour implanter une CJCA sur un territoire 
  • Outils pour implanter une CJCA  
  • Outils pour développer un projet avec des jeunes relais de la CJCA  

La communication 

Auprès des jeunes 

Addictions France a lancé une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs. Cette campagne vise à valoriser une approche anonyme et non jugeante des rendez-vous en CJC. À travers un ton décalé, elle illustre le malaise, l’appréhension et la honte que peuvent ressentir les jeunes à partager leurs préoccupations avec un(e) professionnel(le). 

Cette campagne s’adresse aux jeunes entre 12-25 ans à travers des supports dédiés, affiches, flyers et spots vidéo pour les réseaux sociaux :  

  •  « Se cacher ou en parler » pour la tranche 12-16 ans 
  •  « Se voiler la face ou en parler » pour la tranche 17-25 ans